Photo de Camille D'ESTEVE DE PRADEL

Camille D'ESTEVE DE PRADEL

Partager
Photo de Camille D'ESTEVE DE PRADEL
Camille D'ESTEVE DE PRADEL

Message de la famille

MONTPELLIER, SERVIAN, POMÉROLS, BÉZIERS

Marie Thérèse d'ESTEVE de PRADEL, son épouse ;

Germaine d'ESTEVE de PRADEL, sa fille ;

Anne et Philippe ARNAUD, sa fille ;

Véronique et Philippe GRYNFELTT, sa fille ;

Luc et Lydie d'ESTEVE de PRADEL, son fils ;

Romain, Laure, Sabine, Edouard, Alix et Maëva, ses petits-enfants et leurs conjoints ;

Parents et Alliés

Ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Camille d'ESTEVE de PRADEL

survenu à l'âge 97ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le Jeudi 30 Octobre 2025, à 10h00,

en l'église de Servian, suivie de l'inhumation au cimetière de Pézenas.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Nous vous invitons à utiliser cet espace pour laisser vos condoléances, partager des photos souvenirs, une anecdote ou exprimer vos pensées à travers des poèmes ou des textes. Cet endroit est un lieu d'expression dédié à honorer la mémoire de Camille D'ESTEVE DE PRADEL.


Un service de plantation d’arbre hommage est disponible ici.

Cérémonie religieuse

jeudi 30 octobre 2025 à 10h00
Église de Servian
34290 Servian

Déroulé des obsèques

1Parking Servian

Le jeudi 30 octobre 2025 à 09h00

2Cérémonie religieuse

Le jeudi 30 octobre 2025 à 10h00

3Inhumation

Le jeudi 30 octobre 2025 à 11h30

Rendez hommage à M. D'ESTEVE DE PRADEL

Plantez un arbre du souvenir

Arbre du sourvenir
Un hommage durable et symbolique
Locale, drapeau de la France Planté en France dans le respect de l’écosystème local
Certificat de plantation

Faites livrer des fleurs à la famille de M. D'ESTEVE DE PRADEL

Bouquet de deuil Empathie
Partenariat avec un artisan fleuriste local
0,50€ reversés à Alzheimer France par bouquet
Livraison à l’adresse de votre choix

L'avis de décès

Montpellier le 27 octobre 2025

MONTPELLIER, SERVIAN, POMÉROLS, BÉZIERS

Marie d'ESTEVE de PRADEL, son épouse ;

Germaine d'ESTEVE de PRADEL, sa fille ;

Anne et Philippe ARNAUD, sa fille ;

Véronique et Philippe GRYNFELTT, sa fille ;

Luc et Lydie d'ESTEVE de PRADEL, son fils ;

Romain, Laure, Sabine, Edouard, Alix et Maëva, ses petits-enfants et leurs conjoints ;

Parents et Alliés

Ont la tristesse de vous faire part du décès de

Monsieur Camille d'ESTEVE de PRADEL

survenu à l'âge 97ans.

La cérémonie religieuse aura lieu le Jeudi 30 Octobre 2025, à 10h00,

en l'église de Servian, suivie de l'inhumation au cimetière de Pézenas.

Cet avis tient lieu de faire-part et de remerciements.

Conservez un souvenir des hommages rédigés dans un beau livre

Camille D'ESTEVE DE PRADEL 1928 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le Livre Hommage rassemble les condoléances, photos et témoignages partagés par les proches pour honorer la mémoire de M. D'ESTEVE DE PRADEL.
Témoignage aux proches
19 hommages
4 accompagnés de fleurs
  • Il y a 1 mois
    Romain Arnaud

    Il est parfois plus simple de faire court. Et je suis une de ces personnes qui préfère aller à l’essentiel directement. Pourtant, il y a des événements qui vous font revoir ces façons d’agir.

    Alors, certains avaient demandé de ne pas s’attarder sur les discours… Et puis finalement, je me suis retrouvé devant un fait : comment voulez-vous faire un discours bref pour une personne qui a passé, à peu de chose près, un siècle parmi nous ?

    N’ayant pas été là à ses plus jeunes heures, et ne pouvant compter les farces et joyeuses aventures que mon grand-père a vécues avec bon nombre d’entre nous, je ne peux qu’imaginer à partir des récits des membres de la famille, et bien sûr par lui-même, que les gènes d’aventure, de rébellion et d’audace se sont transmis aux générations suivantes.
    Certains en usant plus que d’autres.

    Pourtant, Bon Papa nous en a transmis tant d’autres : la famille, l’héritage, la patience (surtout au jardin et avec ses petits-enfants), la rigueur, la tendresse, l’humour, la droiture et bien d’autres valeurs qu’il a semées en chacun de nous, et que, j’en suis sûr, vous retrouverez au fond de vous. C’est à ça qu’on mesure l’impact d’une personne dans nos vies.

    J’ai eu la chance de partager 41 % de la vie de mon grand-père. Et sur une personne de 97 ans, ça fait de belles choses à raconter.
    - Des voyages à travers l’Europe en Peugeot.
    - À dévaler en courant les champs de Chavornay, sans que Bonne Maman le voie courir, bien entendu.
    - À ne plus avoir peur des herbes, moi le gamin des villes qui croyait que tout ce qui dépasse du goudron était une mauvaise herbe.
    - À l’aider dans son potager.
    - À servir l’apéro, auquel, dès mon plus jeune âge, j’avais compris l’importance : de ce moment tant attendu d’une matinée à l’ombre des platanes de Pomérols.
    - Qu’une voiture devait toujours sortir du garage sans un grain de poussière, et que son conducteur devait être toujours bien rasé et bien peigné.

    Mais surtout, que quoi qu’il se passe, il y avait un bon Dieu avec nous. Le même qui a pris soin de lui tout au long de sa vie, et de ses multiples exploits. Le même qui l’a accueilli en ce lundi 27 octobre.
    D’ailleurs, il ne l’appelait pas “Dieu” en face de moi, mais me disait : « Tu l’appelles comme tu l’appelles, mais il y a quelque chose au-dessus de nous. Ça, je peux te le dire. J’en suis certain, après tout ce qui m’est arrivé. »
    À chaque fois qu’il me racontait ses accidents, où la mort le laissait parmi nous, il blaguait que Saint Pierre lui avait dit que ce n’était pas son heure, qu’on ne voulait pas encore de lui là-haut.

    Alors je ne doute pas que nous avons tous une liste de moments passés avec lui. Et je ne vais pas passer en revue quarante années de souvenirs. Mais il y a une chose qui, je pense, peut tous nous rallier : c’était son sourire et sa bonne humeur. Toujours prêt à nous raconter une bonne blague, ou à en écouter.
    D’un côté, il valait mieux sinon, ça serait parti en débat politique ou sur le cours de la bourse.

    Bien sûr, certains se rappelleront de quelques coups de sang, et de discussions houleuses.

    Mais en fin de compte, comme après chaque tempête, le calme revenait. Finalement, je finirai avec ceci: Ces dernières fois où j’ai eu la chance de le voir, lorsque je lui rappelais que j’étais son petit-fils, et qu’il avait toute une famille autour de lui, il s’exclamait : « J’ai une famille formidable. »
    Ne l’oublions jamais.
    Et comme on dit : « Le bonheur est la seule chose qui se multiplie quand on le partage. »

    En ce lundi, tu es parti. En paix, sereinement, et sans souffrance. Avec les tiens, jusqu’au bout.
    Depuis tout petit, je te voyais manier la faux dans le parc, avec plus d’adresse et de grâce que la grande faucheuse elle-même.
    Non pas pour couper, mais pour entretenir, pour que ta famille puisse profiter de moments dans un beau cadre.
    Aujourd’hui, c’est elle qui t’a repris, avec la même douceur que tu employais.
    Alors, là-haut, entre deux retrouvailles, entre deux apéros célestes, tu auras tout le temps de lui montrer comment on fauche avec tendresse.

    Merci pour tout, Bon Papa.
    On prendra soin de Bonne Maman.

    close Photos postées par Romain Arnaud
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Romain Arnaud
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Romain Arnaud
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Romain Arnaud
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Romain Arnaud
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Romain Arnaud
  • Il y a 1 mois
    Germaine, Anne, Véronique et Luc

    Les chrétiens ont une façon à eux
    De regarder la mort...
    Ils la regardent en face,
    Sans baisser les yeux,
    Sans faire comme si la mort n’existait pas.
    Devant la mort,
    Les chrétiens ne se jouent pas la comédie,
    Ils osent en parler.
    Ils ne sont pas plus malins que les autres,
    Ni plus fiers, ni plus courageux,
    Les chrétiens ont aussi peur de la mort que les autres,
    Elle leur fait aussi mal,
    Mais ils ont en secret un Ressuscité.
    Les chrétiens ont en commun
    Un Ressuscité qui a vaincu la mort.
    Désormais, pour les chrétiens,
    La mort n’est plus une fin,
    Mais un commencement.
    Elle n’est plus un enterrement,
    Mais une naissance.
    Les départs font toujours aussi mal qu’avant,
    Mais ils font lever le jour.
    La mort est aussi difficile,
    Mais elle ne pourra plus jamais
    Nous voler notre espérance.
    La mort ne sera plus jamais un trou,
    Mais toujours un au revoir.

  • Il y a 1 mois
    Christine et Jean-Pierre Darmuzey

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Mathilde Thomas

    Chère Tante Maya , chers tous ,
    C'est avec émotion que j'ai appris le décès d'oncle Camille.
    Je pense à vous tous : Tante Maya , Germaine, Anne , Véronique et Luc ainsi que tous ceux qui vous entourent.
    De mes souvenirs d'enfance, je garde en mémoire de bons moments passés à Pomerols , des Noël en famille, auprès d'un oncle gaie , plaisantant et jouant à la pétanque.
    Je vous embrasse affectueusement.

  • Il y a 1 mois
    Vincent Boudou

    Chère tante Maya,

    Je vous présente, ainsi qu'à toute la famille mes sincères condoléances.
    Je garde le souvenir de tous ces étés où vous nous avez toujours si chaleureusement accueillis mes parents et moi .
    J'ai toujours très présente l’impression des repas sous les arbres de la cour, de la cuisine dans la cheminée, des grandes tablées que vous aimiez réunir et de leurs dressages et vaisselles collectives.
    Votre générosité et votre énergie complétant à merveille l'humour tantot discret ou potache d'oncle Camille que l'on savait souvent dans son bureau ou dans son potager selon l'heure.
    Camille et vous m'avez transmis sans vous en rendre compte le goût des belles choses, des belles demeures, de la vie qu'elles peuvent abriter et de ce qu'elles peuvent transmettre.
    Pour tous ces moments où je pouvais hanter discrètement votre maison avec mes yeux de petit garçon, je vous remercie Camille et vous.
    Soyez assurée de toutes mes pensées en ce triste moment.

    Très affectueusement.

    Vincent



  • Il y a 1 mois
    CAP santé

    Toute l’équipe Cap Santé tient à vous présenter ses sincères condoléances. Nous partageons votre peine en ces moments difficiles et vous adressons tout notre soutien.

  • Il y a 1 mois
    Xavier D’esteve de Pradel

    Cet hommage n'est visible que par la famille
  • Il y a 1 mois
    Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD

    Bon papa, toute ta vie tu as défié les pronostics. Dans la famille, on disait que tu étais « miraculé ». Ton grand-père, docteur en médecine à Paris, t’as sauvé quand tu étais petit enfant. Rescapé d’accidents de voiture... et puis ce nouveau cœur qui t’a été offert. Plus tard quand la maladie est revenue, tu disais que la Vierge Marie t’avait guéri. Tu lui parlais souvent, avec cette foi sincère, et je crois de toute mon âme qu’au fond, elle t’a toujours accompagné.

    Grâce à toi, nous avons grandi à Pomerols, dans cette grande maison pleine de vie, de grandes tablées, d’interminables discussions... où tu aimais nous raconter cette nuit passée sur un banc à Paris, ce souvenir difficile de jeunesse, qui t’a sans doute rendu plus fort, plus humble, et plus reconnaissant pour la vie que tu as su bâtir ensuite. Une épreuve de plus transcendée, qui n’a fait que révéler ta force et ta foi. Tu jouait souvent à la réussite, ce jeu de patience qui te ressemble tant. Aujourd'hui en regardant ton parcours, on peut dire que tu as réussi. Tu as su transformer les épreuves en leçons, les doutes en force, les instants ordinaires en souvenirs précieux.

    Il y avait ton jardin, ton royaume, c’était ton trésor. Tu le faisais visiter comme on visite le musée du Louvre. Sauf qu’ici, les œuvres d’art sentaient la terre et le soleil. Nous t’écoutions avec patiente parler des tomates comme d’un chef d’œuvre, d’une courgette comme d’un miracle. Tu avais le don de rendre la vie simple et belle, juste en la cultivant.

    Et puis il y avait ta devise familiale « Jamais las de travailler » mais tes frères et toi, vous aimiez la détourner « Jamais là pour travailler ! » Tu étais un homme rempli d’humour, tu savais rire de tout, même de toi-même.

    Tu disais souvent « pourvu que Saint Pierre m’ouvre les portes du paradis ». Sois tranquille, il t’attendait, sûrement avec un bon verre de ricard à la main, et je te vois déjà entrain de lui expliquer comment faire pousser des tomates. Le jour de tes obsèques coïncide avec la Saint Bienvenue, un clin d’œil du ciel, comme un dernier signe plein de douceur et de sens. Toi qui a tant accueilli, tant offert, ce jour symbolique semble nous murmurer que tu es à ton tour le bienvenu au paradis.

    Bon-Papa, tu étais un homme de caractère, de traditions, mais aussi de cœur, d’humour et de vie. Tu nous laisses un héritage immense : celui du rire, du courage, de la foi et de la simplicité. Alors aujourd’hui, on va sourire pour toi. Parce que bon-papa c’était ça : un rire, un clin d’oeil, un jardin et un cœur immense.

    Merci bon-papa pour tout ce que tu as été. Je t’aime, et je te confie avec un grand sourire, comme tu l’aurais voulu, à notre mère céleste.

    Laure

    close Photos postées par Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Laure ARNAUD, fille d'Anne d'Estève de Pradel et Philippe ARNAUD
  • Il y a 1 mois
    Geneviève Thomas

    Chère tante Maya, chers tous,
    C'est avec émotion que nous avons appris le décès d'oncle Camille, dernier frère de mon grand-père et dernier des d'Estève de sa génération.
    Le souvenir des bons moments passés à Pomerols est tout de suite venu à mon esprit. Un oncle qui n'hésitait pas à partager nos jeux d'enfants, comme par exemple nous apprendre à jouer au ping-pong... Il avait aussi ce goût du jardin et aimait nous montrer les bons légumes et fruits qui réjouissaient ensuite nos grandes tablées d'été. Un esprit de générosité, d'accueil et de bienveillance.
    Nous sommes de tout cœur avec vous par la pensée et la prière,
    avec toute notre affection,
    Geneviève
    P. S: les photos transmises sont celles prises en Aveyron, au lendemain de l'ordination de mon frère Christophe (juin 2002)

    close Photos postées par Geneviève Thomas
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Geneviève Thomas
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Geneviève Thomas
    Souvenir de Monsieur Camille D'ESTEVE DE PRADEL par Geneviève Thomas
  • Il y a 1 mois
    Roberto et Natalia Mocea

    Je vous adresse mes condoléances les plus émues. Que la mémoire de l'être cher vous apporte réconfort et apaisement.

history_edu

Rendre hommage

Pour vous prévenir quand la famille répondra à votre message.

Une image vaut mille mots. Faites revivre un souvenir.

Jusqu’à 20 photos | Formats : JPEG, PNG, HEIC, HEIF | Taille max. : 10 Mo par photo

Votre hommage a bien été publié.
Publication des photos en cours :
Les photos suivantes n’ont pas été publiées. Vous pouvez réessayer de les importer ou les retirer de l’hommage.

Les données recueillies dans ce formulaire permettront de déposer un hommage personnalisé au défunt. Pour plus d’information, consultez notre politique de confidentialité.

Prévenir les proches

Faire livrer des fleurs
close null
close Partage par e-mail
close Partage par SMS
close Modifier la photo
photo
close Livre hommage
Camille D'ESTEVE DE PRADEL 1928 - 2025 Marie Agnès Aujourd’hui, c’est un jour difficile car je dois te dire au revoir alors que je t’aimais tant. Les années passent, je me disais que j'avais une marraine exceptionnelle, gentille, toujours attentionnée. Quelle tristesse pour moi, tu me manqueras énormément, je ne t'oublierai jamais. Au revoir Marraine. Lucas Morel Devant ce douloureux coup du sort, je suis à la fois triste et décontenancée. Je voudrais vous apporter un peu de réconfort, mais, aujourd’hui les mots me manquent. Anaïs Henri Toutes mes pensées affectueuses à vous, qui m’avez fait aimer les mathématiques. Votre gentillesse, votre pédagogie envers nous restera gravé comme un précieux souvenir de mon enfance. Vous avez marqué ma vie bien au-delà de la salle de classe. Reposez en paix.
Le livre hommage met à l'honneur les différents messages et photos partagés sur cet espace avec une mise en page élégante.
  • - Format 210 x 210mm sur papier 200 gr. et ½ semi-brillant
  • - Imprimé et façonné en France
  • - Livré via colissimo (nous attendons de recueillir tous les hommages avant de produire le livre)
  • - Suivi du colis par SMS
Nombre d'exemplaires :
Prix TTC: 49,90€
close Réécrire mon message

Votre message va être vérifié et réécrit par une intelligence artificielle pour embellir la formulation et corriger l’orthographe.